- Cicatrices chirurgicales:
- de lifting,
- de prélèvement de greffons au niveau du cuir chevelu (imitation de repousse de cheveux)
- de chirurgie de bec de lièvre
- Cicatrices accidentelles ou pathologiques:
- Séquelles cicatricielles accidentelles
- Séquelles de brûlures
- Séquelles cutanées de maladies : telles que le Vitiligo (Taches claires au niveau du visage ou du corps, sur peau glabre, sans poil). En ce qui concerne le Vitiligo, il est avant tout très important de savoir que celui-ci doit être stabilisé depuis plusieurs années avant d’envisager une micropigmentation.
- Important à savoir :
Dans tous les cas de reconstruction, il faut connaître les limites de la technique:
La dermopigmentation n’est pas une science exacte. C’est une technique artisanale, qui permet d’atténuer certaines marques sur la peau comme des cicatrices ou des zones de dépigmentation dans le cas du vitiligo, mais dont les résultats sont variables d’un acte à l’autre et d’une personne à l’autre.
Dans les cas de corrections couleur chair, ou peau, il faut le plus souvent travailler par approches successives, donc en plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut attendre au moins 1 mois pour apprécier le résultat de la séance précédente, donc il faut de la patience!
De plus, cela a un coût, non pris en charge par l’assurance maladie car c’est de l’esthétique. Les séances sont facturées au temps passé, préparation du matériel et recherche de la couleur compris.
Sachant que je n’ai pas de baguette magique et que je ne peut « garantir » un résultat!!! Car ce qui est considéré comme un bon résultat est très variable d’une personne à l’autre… 4 à 5 séances sont parfois nécessaires en fonction du niveau d’exigence et la durée dépend de l’étendue des lésions. Chaque personne choisit donc à chaque consultation de contrôle s’il faut programmer une séance supplémentaire ou si le résultat lui parait satisfaisant et son objectif est atteint.